Please enter your identifiers to connect to your space
You will be sent your password
Please type your emai.l
Please type your email and a password of at least 6 characters to create your space.
Please type your password et a new one with at least 6 characters.
Please type your password and a new valid email
En créant votre espace vous pouvez mémoriser les fiches de manière permanente et les rappeler d'une session l'autre.
Vous devez auparavant être connecté à votre espace.
Vous pouvez classer vos fiches dans des dossiers. Pour Créer un dossier :
Cette action supprime toutes les fiches mémorisées dans le dossier.
Depuis la fiche :
Depuis mon espace :
Depuis mon espace :
Du côté nord à l'extérieur de la chambre, sous la protection des plaques d'écorce de bouleau, étaient inhumés treize chevaux. Les animaux étaient déposés en deux niveaux : en bas on avait disposé sept chevaux, en haut six, sur le ventre ou sur le flanc avec les pattes repliées, et la tête orientée vers le NNE. Les deux niveaux de chevaux étaient séparés l'un de l'autre par une couche d'écorces de bouleau, de terre et de branchettes. On a observé sur le crâne de l'un des animaux l'orifice d'un coup de pic, mais une mauvaise conservation n'a pas permis pour le moment de découvrir les traces du coup sur les autres crânes, brisés. La momification des cadavres des autres chevaux permet d'étudier en laboratoire aussi le pelage qui possédait une robe de couleur rousse. En outre, ils avaient conservé des tissus mous et des contenus stomacaux.
Les conditions uniques de conservation des chevaux de Berel' a permis de pratiquer une analyse palynologique du contenu de leur tube digestif et d'établir la saison de l'enterrement. Le lavage du contenu du tube digestif n'a pas révélé ni des fruits ni graines, mais on a trouvé des restes de conifères, des fragments de tiges de graminées, de fibres de tilles. Pour l'analyse palynologique on a prélevé douze échantillons sur sept chevaux. On a étudié deux ensembles de pollens. Pour l'ensemble A on a noté un nombre insignifiant de pollens de graminées. Ce sont essentiellement des pollens de Pinus sibirica, Larix sp., Betula sp., Betula rotundifolia Spach., Alnus sp., Berberis sp., Artemisia sericea Web, les pollens des représentants des familles Poaceae, Chenopodiaceae, et aussi davantage de fougère, de mousses, de lycopodes. Dans l'ensemble B beaucoup de pollens sont bien conservés, ce qui accroît considérablement la variété du paysage ; on trouve même des fragments de feuilles de cuticule. On trouve des pollens de conifères (Pinus sp., Larix sp., Abies sp.,), de chatons (Betula sp.). La base de l'ensemble (jusqu'à 90 %) est fait des pollens d'herbacées de la famille des Poaceae, des Asteraceae (les représentants des genres Serratula sp., Sonchus sp., Taraxacum sp., Artemisia sp.), Chenopodiaceae, Convolvulaceae, Geraniaceae, Caryophyllaceae, Saxifragaaceae (Saxifraga sp.), Rosaceae. La floraison des plantes de l'Altaï d'après les pollens qu'on a isolés dans les deux ensembles, a lieu aux mois de juin et juillet. Les différences des compositions des deux ensembles, sont dues, peut-être, aux différents fourrages des pâturages de montagne, qui résultent des zones verticales de la couverture végétale. En même temps, nous n'excluons pas que le changement de la composition du composant végétal du transit digestif du cheval soit lié aux conditions de la conservation (le tube inférieur est mieux conservé que le supérieur).
L'étude ostéométrique des chevaux découverts dans les kourganes n° 11 et n° 18, a permis de donner une caractérisation préliminaire des animaux. La comparaison des mesures du seul crâne entier du kourgane n° 18 avec le crâne des kourganes de Ak-Alakha-1, Ulandryk, Pazyryk montre que la longueur du crâne de Berel' est supérieure à la longueur moyenne des crânes des sites cités. La même observation peut être faite sur la longueur moyenne des métacarpes et des métatarses : les chevaux de la culture de Pazyryk ont des dimensions moindres. L'analyse de tout le système dentaire des chevaux du kourgane n° 11 montre que l'on a affaire à des sujets de 13 à 18-19 ans d'âge; les chevaux du kourgane n° 18 sont des chevaux de 10-12 ans. Selon la classification de V. O. Witt, les chevaux de Berel' mesureraient au garrot de 136 à 144 cm (kourgane n° 11 et 18) et de 144 à 152 cm (kourgane n° 11). L'apparence des chevaux de la sépulture montre qu'ils étaient assez bien nourris. L'assez bonne conservation des organes de la cavité abdominale, des intestins (gros et grêle), la graisse de l'épiploon et de la paroi avait une épaisseur de 6-7 cm, laissait voir les vaisseaux sanguins dans les tissus mous, de la peau, du pelage, de la crinière. L'observation au microscope du sang a déterminé que les veines et les vaisseaux artériels, sont assez bien conservés et ont gardé des érythrocytes et des leucocytes du sang, dont la morphologie et la couleur se distinguaient peu de l'animal sain de la race locale. En fonction de la classification, la masse principale des érythrocytes ont une grandeur 7,0-8,0 microns. En outre, il y avait des mégalocytes en petite quantité.