Please enter your identifiers to connect to your space
You will be sent your password
Please type your emai.l
Please type your email and a password of at least 6 characters to create your space.
Please type your password et a new one with at least 6 characters.
Please type your password and a new valid email
En créant votre espace vous pouvez mémoriser les fiches de manière permanente et les rappeler d'une session l'autre.
Vous devez auparavant être connecté à votre espace.
Vous pouvez classer vos fiches dans des dossiers. Pour Créer un dossier :
Cette action supprime toutes les fiches mémorisées dans le dossier.
Depuis la fiche :
Depuis mon espace :
Depuis mon espace :
Nous avons donc opté pour un nettoyage de la périphérie du tumulus, complété par la fouille du quadrant sud-ouest, et enfin deux tranchées radiales perpendiculaires ont été pratiquées pour localiser la fosse funéraire. Il mesure 33,5 x 22,8m, pour une hauteur conservée de 2,5m. La construction ressemble vaguement à un polygone à 18 sommets. Le tumulus est constitué de quelques couches : en haut on trouve une mince couche de petites pierres et de galets ; la suivante est appareillée en dalles et pierres équarries de grande et de moyenne taille ; cette couche forme la masse du monticule, scellant les pierres du dessous et les espaces vides. Un mur de soutènement en gros blocs entoure la construction. Autour du monticule, on a observé des constructions en pierres et dalles. Sur le bord sud le kourgane n° 11 touche un petit kourgane, le n° 25, qui se distingue par deux alignements de pierres arqués à l’extérieur de l’appareil du monticule. La construction est en dalles de petite et moyenne taille, dans une couche adhérant au monticule du kourgane n° 11.
La fosse sépulcrale se trouve au centre, sous le monticule du kourgane. Elle est orientée selon un axe ENE-OSO. Ses dimensions en haut sont de 4,9 x 4,0m et en bas de 4,3 x 3,0m. Sous le dôme de pierre du kourgane, une couche noir d’humus antique bien préservé était interrompue, précisément à l’emplacement de la fosse et du trou de pillage, par des épaisseurs de pierres et de limon beige de la terrasse naturelle mélangés. L’espace intérieur de cette fosse, largement remanié par le passage de l’excavation en entonnoir de pillards, a été découvert encombré de pierres retombées du kourgane ainsi que de perches et de rondins soulevés et déplacés de leur position originale sur le toit de la chambre funéraire.
Trouvailles surprenantes, les dépouilles momifiées des chevaux ont été gardées grâce au pergélisol sous le kourgane. On élabore actuellement un modèle de la formation et la préservation des divers types de gels en fonction de la position et du volume de pierres du kourgane par région. Les spécialistes arrivent à la conclusion que la structure poreuse des masses de pierre et la matière même de la pierre (la morphologie argileuse des schistes et aleurites du paléozoïque inférieur), possédant une haute conductibilité, contribuaient à l'apparition saisonnière des conditions de congélation, à la migration dans le sol des couches gelées et à la constitution de lentilles gelées de faible puissance. Les conditions géocryologiques du kourgane n° 11, sont définies et caractérisées par les paramètres suivants. Sous la partie centrale de l'amas en pierre, la lentille éternelle de glace, au début de juin 1999, se trouvait à une profondeur de 3-3,5m, jusqu'à 5,5-6m, par rapport au point zéro ; la température minimale dans celle-ci était fixée à -0,4 °C. Le diamètre de la lentille mesurait près de 10 m. À la périphérie du tumulus en pierre, en dehors de la lentille mentionnée, il est probable qu'il y avait seulement un gel hivernal saisonnier à une certaine profondeur (jusqu'à 2,5-3 m) et la formation de mollisol.